Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

306 : Peut on changer la sonde lambda sans changer le catalyseur ?


Invité §mag512la

Messages recommandés

Invité §mag512la

Type de problème / symptômes

Bonjour!!

 

J'ai fait passer ma voiture à la valise suite allumage voyant moteur...

 

Défaut sonde à oxygène...mais le garagiste me dit de changer la sonde ET le catalyseur...A votre avis peut on changer seulement la sonde lambda et ensuite si besoin le catalyseur cela ne risque pas d'endommager la nouvelle sonde? faut il absolument changer le catalyseur? HELP :??:

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider SVP

 

Ce que j'ai essayé

-nettoyage boitier papillon

-changement bougies

Plus de soucis de démarrage ni de ralenti mais perte d'accélération....

 

Informations complémentaires

Plus de soucis de démarrage ni de ralenti mais perte d'accélération....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

tu as quel moteur ? le 1.8 16V ou le 2.0 16V je suppose

 

le problème d'accélération vient de la gestion moteur qui est perturbé par le signal incorrect envoyé au calculateur par la sonde lambda donc normalement tu peux remplacer que la sonde et voir le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

Salut,

tu as quel moteur ? le 1.8 16V ou le 2.0 16V je suppose

 

le problème d'accélération vient de la gestion moteur qui est perturbé par le signal incorrect envoyé au calculateur par la sonde lambda donc normalement tu peux remplacer que la sonde et voir le résultat.

 

Bonjour ,

Merci pour la réponse ! C’est une essence 1,4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci pour la réponse ! C’est une essence 1,4

 

 

Bonjour,

 

Année de la voiture et sont kilométrage ?

 

Essayer de déconnecter et de reconnecter la sonde plusieurs fois de suite afin de nettoyer ses contacts électriques au cas ou un peu d'oxydation en limiterait le signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

 

Bonjour,

 

Année de la voiture et sont kilométrage ?

 

Essayer de déconnecter et de reconnecter la sonde plusieurs fois de suite afin de nettoyer ses contacts électriques au cas ou un peu d'oxydation en limiterait le signal.

Bonjour!

Merci treborpj , désolé j'étais en entretien...

----> Année 1999 223000km quand même ma titine!

Quand je l'ai passé à la valise le gars m'a dit "si vous changez la sonde faut changer le catalyseur.... :("

Et comme je vous lis pas mal je suis allée dans un autre garage et là ils m'ont dit que c'était risqué de changer moi même la sonde car elle risquait de se casser et que du coup je dvrais changer aussi le cata....

A votre avis je peux la démonter sans risques? c'est bien celle sur le collecteur? (désolé je suis une novice!)

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

Bah si elle casse pas, tu changes pas le cata. Tentes-le coup.

Si elle vient pas, il faut peut-être chauffer un peu.

 

Merci ! Oui j’ai vu qu’il fallait le faire moteur chaud ?

Le souci c’est que je me sers de la voiture (recherches de job) et pour le coup si je la pete je suis pas sure de pouvoir me racheter un cata :/ b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

C’est bien elle La vilaine !?33852D17-AAA0-4DF1-9F24-D0A4574FC429.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

 

Bonjour quand même :??:

 

Oui, ça y ressemble, mais la photo n'est pas très démonstrative. :non:

 

Bonjour désolé

Oui je suis d’accord j’en refait une en ayant enlevé le scotch fondu et puis posé là j’avais pris à l’arrache sur un parking et y a un gars qui m’a abordé donc suis partie ;!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

 

Bonjour quand même :??:

 

Oui, ça y ressemble, mais la photo n'est pas très démonstrative. :non:

 

Désolé vraiment pour le manque de politesse pour les photos c’est mieux svp? Merci d’avanceimage.jpgimage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, nous excusons volontiers les impolitesses involontaire ;)

 

On voit bien que cette sonde est ancienne, tu peux essayer de la remplacer par le même modèle afin de ne pas contrarier le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

Pas de problème, nous excusons volontiers les impolitesses involontaire ;)

 

On voit bien que cette sonde est ancienne, tu peux essayer de la remplacer par le même modèle afin de ne pas contrarier le calculateur.

 

Merci de ta compréhension ;)

Oui elle a l’air d’avoir bien vécue ! Par contre je constate 3 fils marrons et 1 violet est-ce normal ? J’ai cherché les refs 4 fils et aucunes n’a mes couleurs...

Tu me déconseille donc une sonde universelle ?

Merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma batterie du pc est faible, je vais devoir couper.

La couleur importe peu, mais avec une sonde identique le risque sera quasi nul avec le calculateur, donc passe par une concession.

Une lecture des codes d'erreurs devrait signaler que la sonde est à remplacer, est-ce le cas ?

Je ferme le pc et bonne suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

Ma batterie du pc est faible, je vais devoir couper.

La couleur importe peu, mais avec une sonde identique le risque sera quasi nul avec le calculateur, donc passe par une concession.

Une lecture des codes d'erreurs devrait signaler que la sonde est à remplacer, est-ce le cas ?

Je ferme le pc et bonne suite ;)

 

Ok merci ! Oui passage valise pb sonde

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

Merci @frischmouth !

Bah écoute je suis allée dans 2 garages différents et ils m'ont dit que si la sonde s’effrite je dois changer le catalyseur.....d'où mon post ;?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défaut sonde à oxygène

 

Quel défaut précisément ? le circuit de chauffage ou le circuit d'analyse ?

La plupart du temps c'est une coupure su système de chauffage de la sonde qui va retarder sa mise en action mais cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du véhicule .... elle peut passer la pollution au CT (qui se fait moteur chaud) si le circuit d'analyse est OK ... mais la voiture sera sans doute en contrevisite à cause du voyant allumé ... même si les valeurs de CO sont OK

Si les fils de chauffage sont coupés, le voyant défaut va s'allumer

On peut tester le circuit des fils de chauffage avec un ohmmètre ... si le circuit est coupé, le voltmètre le dira

on peut tester à chaud la partie analyse de la sonde avec un voltmètre

Elle doit osciller à chaud 2 fois par seconde entre 0 et 1V

Si la sonde n'oscille pas, c'est que sa partie analyse est morte, le calculateur le voit et allume le voyant défaut

Exemple (pas sur 306)

Test d'une sonde lambda sans outil de diagnostic

 

le garagiste me dit de changer la sonde ET le catalyseur...A votre avis peut on changer seulement la sonde lambda et ensuite si besoin le catalyseur cela ne risque pas d'endommager la nouvelle sonde? faut il absolument changer le catalyseur?

 

On peut changer la sonde seule

Cela n'endommagera pas le catalyseur ... un vieux catalyseur n'endommagera pas une sonde neuve car les 2 éléments n'ont que peu à voir l'un avec l'autre

Par contre pour réduire efficacement la pollution, un catalyseur a besoin d'une sonde lambda qui fonctionne correctement et alterne bien 2 fois par seconde entre 0 et 1V à chaud

C'est pour cela qu'en général on change les 2 en même temps quand le véhicule ne passe plus la pollution au CT et laisse un niveau de monoxyde de carbone trop élevé. Mais cela n'est pas une obligation technique, on ne peut changer qu'un seul des 2 éléments.

Bien entendu changer les 2 éléments est meilleur pour le tiroir caisse du vendeur ... Dans ton cas comme ce changement ne résulte pas d'un refus au Contrôle technique pour cause de pollution, il n'y a pas vraiment de raison de changer les 2 en même temps.

 

Dans ton cas c'est assez simple

1/ mettre du dégrippant sur le filetage de la sonde quelques temps avant d'intervenir

2/ Essayer de dévisser la sonde (souvent clé de 22)

reportage en images (pas sur 306) in Changement de la sonde lambda Rover 214. Les

3/ si ça vient alors tu peux commander une nouvelle sonde sur un site de pièces

Prendre une sonde avec le même nombre de fils en général 3 ou 4 : 2 fils de chauffage, 1 fil signal + un retour de signal (sur les sondes à 3 fils, le retour se fait par la masse véhicule) : soit une sonde avec connecteur du véhicule soit une générique (il faudra alors récupérer le connecteur de l'ancienne sonde et faire les épissures avec le système fourni avec la sonde générique) ... dans ce cas bien repérer les fils de chauffage et ne pas les mélanger avec les fils d'analyse

4/ si ça ne vient pas alors direction centre auto ou garage pour faire changer la sonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

Bonjour et merci @ceyal !

Alors le garagiste m'a dit les 2 sondes apparaissent défectueuses à la valise.

Il m'a dit que le mélange est trop riche. Quand je lui ai dit mon intention de changer la 1ère sonde, c'est là qu'il m'a répondu de changer aussi le cata....bizarrement il ne m'a pas parlé de la 2eme sonde....

En tout cas merci de tes explications! même si il est vrai que je suis une vraie novice en mécanique cela m’intéresse de comprendre ce que je fais et le mode de fonctionnement.

 

J'ai fait des petits trucs sur ma voiture changement de doigts du commodo, changement du joint cache culbuteurs, nettoyage boitier papillon, changement silent bloc échappement, changement des bougies d'allumage et chaque fois grâce au forums ;)

 

Je vais suivre ton conseil dans un 1er temps tenter de dévisser la sonde moi même avec wd40 au préalable!

 

J'avais pensé à la sonde générique mais sur ma sonde 3 fils marrons et 1 violet m'ont laissé perplexe lol

Un grand merci pour ton aide et ton savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter quoi que ce soit

Bien identifier le véhicule sur le site de pièce car il y a plusieurs moteurs avec des connecteurs de sondes différents

Vérifier le nombres de fils 4 ou 3

Vérifier la tête du connecteur

Vérifier la couleur des fils

Si 3 fils marrons et 1 violet ???? je suis perplexe aussi ==> regarder au niveau du connecteur

 

j'ai compris 306 1L4 de 1999

Si 75CV alors https://www.oscaro.com/sonde-l [...] 611-gt#604

mais pas de bol et sauf erreur, pas vu de sonde à 3 fils ... toujours 4 fils

 

Bon véhicule ?

Aller sur un site de pièces et entrer la plaque d'immat ... pour avoir le type véhicule précis

alternative cf. carte grise VFabcdefgh ... valeur de abcdefgh (sauf 6 derniers chiffres qui sont le numéro de série du véhicule

 

Tu es certain qu'un fil n'est pas sectionné ?

car à partir de 1996 c'était souvent des 4 fils qui étaient montés (variable selon les véhicules) ?

 

A partir de 2000 environ (parfois 99 pour certains modèles), pour satisfaire à la norme de pollution Euro3, les véhicules ont 2 sondes lambda : 1 avant et 1 après le catalyseur

il faut évidemment savoir quelle sonde malade fait allumer le voyant ... sachant que si c'est la sonde avale (après le catalyseur) cela peut avoir plusieurs signification : sonde avale malade, sonde amont faiblarde, catalyseur en fin de vie ...

 

En résumé et avant toutes choses

Code moteur et véhicule précis

Vérifier nombre de sondes

vérifier qu'un fil de la sonde lambda n'est pas sectionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

Avant d'acheter quoi que ce soit

Bien identifier le véhicule sur le site de pièce car il y a plusieurs moteurs avec des connecteurs de sondes différents

Vérifier le nombres de fils 4 ou 3

Vérifier la tête du connecteur

 

j'ai compris 306 1L4 de 1999

Si 75CV alors https://www.oscaro.com/sonde-l [...] 611-gt#604

mais pas de bol et sauf erreur, pas vu de sonde à 3 fils ... toujours 4 fils

 

Oui c’est bien 4 fils !je me suis peut être mal exprimée mais j’ai bien 3marrons +1 violet

 

Bon véhicule ? Oui

Aller sur un site de pièces et entrer la plaque d'immat ... pour avoir le type véhicule précis

alternative cf. carte grise VFabcdefgh ... valeur de abcdefgh (sauf 6 derniers chiffres qui sont le numéro de série du véhicule

Oui oui déjà fait avec l’immat code moteur akfxt

 

 

Tu es certain qu'un fil n'est pas sectionné ?

car à partir de 1996 c'était souvent des 4 fils qui étaient montés (variable selon les véhicules) ?

 

A partir de 2000 environ (parfois 99 pour certains modèles), pour satisfaire à la norme de pollution Euro3, les véhicules ont 2 sondes lambda : 1 avant et 1 après le catalyseur

il faut évidemment savoir quelle sonde malade fait allumer le voyant ... sachant que si c'est la sonde avale (après le catalyseur) cela peut avoir plusieurs signification : sonde avale malade, sonde amont faiblarde, catalyseur en fin de vie ...

Pour la 2eme sonde j’ai un sérieux doute ...je lève la voiture demain et je me glisse dessous pour en avoir la certitude mais quand j’ai changé les silent bloc il me semble pas en avoir vu une après catalyseur. Ma norme euh enfin celle de la voiture ;) c’est euro 2 !

 

En résumé et avant toutes choses

Code moteur et véhicule précis

Vérifier nombre de sondes

vérifier qu'un fil de la sonde lambda n'est pas sectionné

 

Merci !! Oui tu as raison je vais vérifier l’etat des fils et prendre des photos de la sonde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

Merci !! Oui tu as raison je vais vérifier l’etat des fils et prendre des photos de la sonde ;)

 

Bon bah j’ai fais ma blonde j’ai répondu dans ton message alors c’est pas très lisible :/

Pour résumer

-Oui 4 fils (3 marrons +1violet)

- norme euro 2

- code moteur akfxt c'est bien une 306 1.4 essence année 1999-75cv-mise en circu 03/1999

 

Je lève la voiture demain pour vérifier si sonde numéro 2 existe sur ma voiture.

Et je débranche la sonde pour vérifier les couleurs et si fils non endommagés.

Merci pour tout( j'ai lu une bonne partie du topic nickel!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

Bonsoir à tous!

Je peux pas lever la voiture il pleut et j’ai pas de garage :(

Mais j’ai pu « débrancher » la partie connecteur de la sonde voici les photos:08E75103-FB32-4AAB-94D3-BA0CC0C6EF07.jpg0AA5A751-BAA5-4AA9-9971-0A7740CE7008.jpgD18B5A4F-201A-437A-9AFB-61FF1B09ED4E.jpg

9F0E7A02-DC9B-44FF-8C40-BC83CA22845B.jpg

 

 

Bon bah j’ai fais ma blonde j’ai répondu dans ton message alors c’est pas très lisible :/

Pour résumer

-Oui 4 fils (3 marrons +1violet)

- norme euro 2

- code moteur akfxt c'est bien une 306 1.4 essence année 1999-75cv-mise en circu 03/1999

 

Je lève la voiture demain pour vérifier si sonde numéro 2 existe sur ma voiture.

Et je débranche la sonde pour vérifier les couleurs et si fils non endommagés.

Merci pour tout( j'ai lu une bonne partie du topic nickel!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les sites de pièces on voit bien ce type de connecteur

 

Pas trouvé la couleur des fils, par contre trouvé le schéma des fils sur le connecteur

fil 1 numero 123 vient du fusible F11 sert à amener le 12V sur le fil de chauffage

fil 2 M131 va à la masse

fil 3 131 va sur le calculateur (sonde lambda)

fil 4 120 va sur le calculateur (sonde lambda)

voir avec un ohmètre le fil de masse et celui qui va sur F11 pour déterminer lesfils de chauffage et ceux du signal

classiquement le violet est le signal donc on devrait avoir 2 marron = chauffage, violet = signal, le dernier marron clair = retour signal mais mieux vaut vérifier

 

débrancher le connecteur

ohmmètre sur les 2 fils d'un côté ( si ce sont les fils de chauffage ... on doit trouver quelques ohms ... si système de chauffage coupé : circuit ouvert, résistance infinie)

 

rebrancher le connecteur

sur les fils signal moteur chaud (cf photoreportage sur la Rover214), on doit avoir une oscillation 2 fois par seconde entre 0 et 1V ... si sonde HS : pas d'oscillation

 

Normalment véhicule Euro2 = 1 seule sonde lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

Edition en cours, ne pas prendre pour argent comptant ce qui ets écrit ci dessous

 

Sur les sites de pièces on voit bien ce type de connecteur

 

débrancher le connecteur

ohmmètre sur les 2 marrons foncés (on peut penser que ce sont les fils de chauffage ... si Oui on doit trouver quelques ohms ... si système de chauffage coupé : circuit ouvert, résistance infinie)

on peut penser que le violet est le fil signal et le marron clair le retour signal ... on peut donc tester avec un voltmètre à chaud pour voir si la sonde oscille 2 fois par seconde entre ces 2 fils

 

Merci @ceyal d’avoir pris le temps de répondre !

Je voulais te demander :le départ de mon soucis , la voiture ne tenait plus le ralenti et en m’arrêtant au feu elle calait ,trous à l’accélération mais elle monte dans les tours puis dans la foulée le voyant moteur s’allume... je me renseigne forum etc.. on me dit bougies fatiguées —>ok je les change effectivement c’était nécessaire ,démarrage au quart de tour mais apparaît cette sensation d’être bridée comme un mode dégradé(c’est à ce moment là que je passe à la valise et qu’on me parle de la sonde)...

Théorie fumeuse de ma part mais je me demande si je ne devais pas réinitialiser quelque chose après changement bougies?

Merci et bonne soirée ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai édité le post précédent

 

non rien à réiniialiser après changement de bougies

 

voiture ne tient plus le ralenti et cale au feux ==> commencer par nettoyer le papillon et les durites qui y mènent ... enlever toutes les traces d'huile avec un chiffon non pelucheux

bon si la valise dit "sonde lambda" alors commencer par regader la sonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

j'ai édité le post précédent

 

non rien à réiniialiser après changement de bougies

 

voiture ne tient plus le ralenti et cale au feux ==> commencer par nettoyer le papillon et les durites qui y mènent ... enlever toutes les traces d'huile avec un chiffon non pelucheux

bon si la valise dit "sonde lambda" alors commencer par regader la sonde

 

 

Bonjour Ceyal merci beaucoup pour toutes les explications !

 

Le boîtier papillon je l’ai nettoyé après mon changement de bougies je l’avais lu sur le forum ;j’ai pas osé le moteur pas à pas vu que le ralenti est impeccable...

 

Je me trouve un multimètre le mien hs , la loi des séries lol

 

Et je pars en quête d’une nouvelle sonde! (Rien à réinitialiser non plus après changement ?)

 

Y a t il une astuce pour démonter la sonde au niveau collecteur? Hier j’ai mis du degrippant mais pas osé forcer, y a très peu de place car y a le radiateur et je voudrais pas l’abimer ..

 

Je pense que t’as raison y a qu’une seule sonde je confirme dès que je peux aller sous la voiture ce qui m’a mis le doute c’est le gars chez m...s quand il m’a dit « les 2 sondés fonctionnent mal... »

 

Je suis sincère quand je te dis merci !pas facile quand on est une nana d’aller dans les garages sans se faire avoir , pas tous mais bon on a voulu me vendre une voiture en me disant de jeter la mienne , de changer la culasse etc...

Le jour où je trouve un bon petit garage je le garde ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

Merci aussi pour le branchement des fils j’ai moins peur lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>

Y a t il une astuce pour démonter la sonde au niveau collecteur? Hier j’ai mis du degrippant mais pas osé forcer, y a très peu de place car y a le radiateur et je voudrais pas l’abimer ..

>

 

Bonjour à tous,

 

Il vaux mieux démonter quand c'est chaud, mais sans se brûler. Si çà force au dévissage, revisser un peu et réessayer.

 

Il faut souvent utiliser une clé spéciale qui laisse passer les fils, au moins pour remonter la sonde. Ex: https://www.mecatechnic.com/fr [...] AM-CLE.htm

 

Il ne faut surtout pas contaminer l'extrémité de la nouvelle sonde. Pas de graisse, de doigts gras, etc... Du dégrippant sur la vielle sonde, pourquoi pas. Mais surtout pas sur la nouvelle, à la limite un tout petit peu de graisse graphitée uniquement sur le filetage, si c'est pas fait d"origine.

 

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

Bonjour à tous,

 

Il vaux mieux démonter quand c'est chaud, mais sans se brûler. Si çà force au dévissage, revisser un peu et réessayer.

 

Il faut souvent utiliser une clé spéciale qui laisse passer les fils, au moins pour remonter la sonde. Ex: https://www.mecatechnic.com/fr [...] AM-CLE.htm

 

Il ne faut surtout pas contaminer l'extrémité de la nouvelle sonde. Pas de graisse, de doigts gras, etc... Du dégrippant sur la vielle sonde, pourquoi pas. Mais surtout pas sur la nouvelle, à la limite un tout petit peu de graisse graphitée uniquement sur le filetage, si c'est pas fait d"origine.

 

 

Cdt,

 

Bonjour et merci @Badaboum !

Oui ma 1ère tentative était à froid là je vais essayer en faisant chauffer un peu merci pour l’info!

Je ne mettrais rien sur la nouvelle sonde et je t’avoue que le degrippant quand on rallume ça pue et ça fume donc j’ai bien te nettoyer !

Je par en quête d’une nouvelle sonde en espérant que ça soit bien elle le problème ! J’ai pu constater qu’elle chauffe bien cette sonde c’est possible qu’elle soit hs et qu’elle chauffe quand même ? Désolé je suis loin d’être une pro je suis en train d’apprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La mesure et la chauffe sont deux choses différentes, donc elle peut être H.S du côté de la mesure.

 

Pour la douille fendue pour dévisser la sonde, si la douille a tendance à s'ouvrir, utilise une pince étau à placer en périphérie de la douille afin qu'elle ne s'ouvre pas.

https://www.leboutte.be/images [...] cosmos.jpg

 

Ici une vidéo qui explique comment fonctionne une sonde lambda et tester sa tension de sortie, pour la réaction c'est moins précis, il faut un oscilloscope, mais on a une idée en écartant et rapprochant une flamme :

 

Cette sonde émet une tension qui varie constamment entre 0 et 1 volt afin de maintenir le mélange air/essence dans un rapport de 14,7 grammes d'air pour un gramme d'essence ( 14,7/1 ).

 

Une vieille sonde lambda émet une tension plus faible ainsi qu'une oscillation moins rapidement (temps de réaction) entre 0 et 1 volt.

https://www.ngkntk.fr/details- [...] es-lambda/

Ici on montre que la tension de sortie est plus faible et le temps de réaction plus lent lors des variations entre 0 et 1 volt.

https://www.ngkntk.fr/details- [...] fectueuse/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

Bonjour à tous,

 

La mesure et la chauffe sont deux choses différentes, donc elle peut être H.S du côté de la mesure.

 

Pour la douille fendue pour dévisser la sonde, si la douille a tendance à s'ouvrir, utilise une pince étau à placer en périphérie de la douille afin qu'elle ne s'ouvre pas.

https://www.leboutte.be/images [...] cosmos.jpg

 

Ici une vidéo qui explique comment fonctionne une sonde lambda :

 

Cette sonde émet une tension qui varie constamment entre 0 et 1 volt afin de maintenir le mélange air/essence dans un rapport de 14,7 grammes d'air pour un gramme d'essence ( 14,7/1 ).

 

Une vieille sonde lambda émet une tension plus faible ainsi qu'une oscillation moins rapidement (temps de réaction) entre 0 et 1 volt.

https://www.ngkntk.fr/details- [...] es-lambda/

Ici on montre que la tension des sortie est plus faible et le temps de réaction plus lent lors des variation entre 0 et 1 volt.

https://www.ngkntk.fr/details- [...] fectueuse/

 

Merci beaucoup pour les explications je viens de réessayer cette satanée sonde ne vient pas grrrr je pense demander de l’aide pour l’enlever peut être pas assez de muscles lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag512la

Utilise une rallonge sur la clé.

 

Au remontage met très peu de graisse cuivrée uniquement sur le filetage.

 

Ok merci @treborpj !

Je vais voir pour une autre clé la mienne à l’air d’être du .... ! Je file je vous tiens informé !

J’ai un entretien demain pour un contrat faut que titine soit op !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...